Le changement de présidence à la Métropole de Lyon pouvait
laisser espérer qu’une vraie concertation soit exercée et que des solutions
durables et efficaces soient enfin proposées au sujet du déclassement de
l’A6-A7.
Hélas, le nouveau Président de la Métropole, David
KIMELFELD, lors de la conférence de presse qui s’est tenue hier en présence du
Préfet de Région mais en l’absence des différents maires et présidents de
collectivités limitrophes, n’a pas apporté les garanties demandées.
En effet, ce qui nous a été proposé ne nous convient
absolument pas. La réalisation du shunt de Manissieux ne permettra évidemment
pas d’absorber le trafic supplémentaire lié au déclassement de l’A6-A7 et le
fait de vouloir faire revenir le trafic de l’A432 en direction de ce shunt
situé dans une zone de la Métropole en plein développement revient à faire de
ce secteur une autoroute urbaine. Ne reproduisons pas à l’Est les erreurs
commises à Lyon dans les années 70 !
Concernant ce projet de shunt, nous rappelons également
qu’il contredit complètement le SCOT et le PLU-H qui prévoyaient à cet endroit
la préservation de coulées vertes ainsi que la protection de zones agricoles.
En revanche, il devient extrêmement urgent de réaliser un
grand contournement autoroutier en prolongeant l’A432. Concernant son
financement, il serait surprenant, s’agissant de la 2e métropole de France, de
ne pas arriver à un montage financier équilibré et performant.
Puisque David KIMELFELD a annoncé que le grand contournement
n’a guère de chance de voir le jour à l’Ouest, nous actons ainsi le fait qu’il
le sera à l’Est. Par conséquent, nous demandons sans plus attendre l’abandon du
projet de shunt à Manissieux, la réalisation dans une temporalité la plus
rapide possible d’un grand contournement à l’Est qui passerait par le
prolongement de l’A432 et enfin que la Métropole sollicite l’ensemble des élus
des différents territoires limitrophes (Ain, Isère, CCEL, Pays d’Ozon…).
Il est encore temps de trouver, tous ensemble, des solutions
pérennes car en matière de déplacement, c’est tout de suite que des décisions
doivent être prises car les conditions de circulation deviennent intenables
pour tous les habitants de la Métropole, qu’ils habitent au Nord, au Sud, à
l’Est ou à l’Ouest.
Paul VIDAL 1er Vice-Président - Président de la CCEL
Jean-Jacques BRUN 2e Vice-président - Président de la CCPO
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