samedi 2 décembre 2017

Déclassement de l’A6-A7, toujours pas de dialogue ni de solutions…

COMMUNIQUE DE PRESSE de GRAND EST METROPOLE
Le changement de présidence à la Métropole de Lyon pouvait laisser espérer qu’une vraie concertation soit exercée et que des solutions durables et efficaces soient enfin proposées au sujet du déclassement de l’A6-A7.
Hélas, le nouveau Président de la Métropole, David KIMELFELD, lors de la conférence de presse qui s’est tenue hier en présence du Préfet de Région mais en l’absence des différents maires et présidents de collectivités limitrophes, n’a pas apporté les garanties demandées.
En effet, ce qui nous a été proposé ne nous convient absolument pas. La réalisation du shunt de Manissieux ne permettra évidemment pas d’absorber le trafic supplémentaire lié au déclassement de l’A6-A7 et le fait de vouloir faire revenir le trafic de l’A432 en direction de ce shunt situé dans une zone de la Métropole en plein développement revient à faire de ce secteur une autoroute urbaine. Ne reproduisons pas à l’Est les erreurs commises à Lyon dans les années 70 !
Concernant ce projet de shunt, nous rappelons également qu’il contredit complètement le SCOT et le PLU-H qui prévoyaient à cet endroit la préservation de coulées vertes ainsi que la protection de zones agricoles.
En revanche, il devient extrêmement urgent de réaliser un grand contournement autoroutier en prolongeant l’A432. Concernant son financement, il serait surprenant, s’agissant de la 2e métropole de France, de ne pas arriver à un montage financier équilibré et performant.
Puisque David KIMELFELD a annoncé que le grand contournement n’a guère de chance de voir le jour à l’Ouest, nous actons ainsi le fait qu’il le sera à l’Est. Par conséquent, nous demandons sans plus attendre l’abandon du projet de shunt à Manissieux, la réalisation dans une temporalité la plus rapide possible d’un grand contournement à l’Est qui passerait par le prolongement de l’A432 et enfin que la Métropole sollicite l’ensemble des élus des différents territoires limitrophes (Ain, Isère, CCEL, Pays d’Ozon…).
Il est encore temps de trouver, tous ensemble, des solutions pérennes car en matière de déplacement, c’est tout de suite que des décisions doivent être prises car les conditions de circulation deviennent intenables pour tous les habitants de la Métropole, qu’ils habitent au Nord, au Sud, à l’Est ou à l’Ouest.
Gilles GASCON Président - Maire de Saint-Priest
Paul VIDAL 1er Vice-Président - Président de la CCEL
Jean-Jacques BRUN 2e Vice-président - Président de la CCPO

Aucun commentaire: