jeudi 19 octobre 2017

Cette épidémie de souffrance mentale devrait inciter chacun à prendre conscience de la gravité de certains fonctionnements et agissements

Conseil Municipale du 9 octobre 2017 - Rapport n°3. Signature de la Convention de collaboration partenariale relative au Conseil Local de Santé Mentale (CLSM)
Intervention Christophe GIRARD
 La mise en place de ce Conseil Local de Santé Mentale couvrant les communes de St Fons et Vénissieux ne peut être qu'une bonne chose tant le problème de la santé mentale est aujourd'hui plus que jamais un sujet critique sur notre territoire. Le groupe Pour la Victoire du Bon Sens à Vénissieux votera favorablement ce rapport. Cette convention vise à traiter efficacement les effets, notamment sur notre jeunesse, et a donc toute sa légitimité.

Mais permettez-moi de revenir inlassablement sur la nécessité de traiter les causes. Cela n'a pas de sens d'éponger l'eau qui déborde d'un évier (c’est-à-dire les effets), si l'on ne cherche d'abord à fermer le robinet ou l'arrivée d'eau (la cause).

On ne peut traiter les effets sans s'interroger radicalement sur les raisons de la recrudescence de ces troubles dans notre pays et notamment, s'interroger sur la responsabilité de chacun dans la perte des repères et l'absence de dynamique sociale dans nos quartiers… Non pas pour juger les acteurs du passé, mais pour rectifier les dysfonctionnements.
Ces difficultés psychologiques, parfois d'une gravité extrême, sont l'aboutissement, pour partie non négligeable, de la destruction de tous les repères de notre société à laquelle vous avez particulièrement œuvré et œuvrez encore, notamment les valeurs familiales, mais également la mainmise de votre idéologie sur l’Éducation Nationale depuis la libération. Cette épidémie de souffrance mentale plus qu'inquiétante devrait inciter chacun à prendre conscience sans délais de la gravité de certains fonctionnements et agissements. Si rien n'est fait en ce sens, ces problématiques de santé mentale croitront de manière exponentielle et la souffrance de nos concitoyen parallèlement. A chacun de prendre ses responsabilités.

Aucun commentaire: