lundi 16 octobre 2017

Accident de camion sous le tunnel de Fourvière : l’heure du bilan


COMMUNIQUE DE PRESSE - 16 octobre 2017
Le 28 septembre dernier, un accident de camion a provoqué la fermeture du tunnel de Fourvière dans le sens Nord-Sud durant une semaine. La réouverture aux poids lourds et aux cars étant effective depuis ce matin, le moment est venu de faire un bilan et de tirer des enseignements.
Durant cette période, chacun a pu constater que le report de trafic s’est fait à l’Est de la Métropole et notamment sur l’A46. Déjà saturée en temps normal, la circulation a été extrêmement difficile pénalisant ainsi tout un territoire.
Cet accident, au bilan humain fort heureusement sans conséquence, aura eu valeur de test sur ce que sera la circulation quotidienne dans la Métropole suite au déclassement de l’A6-A7 si aucune solution viable n’est trouvée.
En clair, tant qu’un grand contournement n’est pas envisagé, des milliers d’automobilistes mais aussi d’habitants connaîtront quotidiennement les pires difficultés pour se déplacer et subiront des effets néfastes sur leur santé.
L’association « GRAND EST MÉTROPOLE » continue donc de réclamer le strict respect du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui précisait en 2010 que le déclassement était conditionné par la réalisation préalable d’un grand contournement.
Nous souhaitons qu’avec le changement de présidence à la Métropole, une nouvelle forme de dialogue s’installe et que la prise en compte de cette problématique puisse évoluer.
Depuis le début de notre combat, nous nous inscrivons dans une démarche ouverte et constructive qui se donne comme objectifs de défendre les territoires et surtout de trouver des solutions pérennes.
Gilles GASCON - Président - Maire de Saint-Priest
Paul VIDAL - 1er Vice-Président - Président de la CCEL

Aucun commentaire: