lundi 10 juillet 2017

Un doute sérieux sur l'orientation du message que veut faire passer cette association

Intervention de Marie-Danielle BRUYERE sur l'attribution d'une subvention a l'association le MAN pour la mise en œuvre du projet de Médiation Nomade (conseil municipal du 26 juin 2017)

Dans les années 1990 le MAN: mouvement pour une alternative non violente a travaillé sur la violence dans la vie quotidienne, la violence à l'école et dans les quartiers.
Yazid Kherfi devenu consultant en prévention urbaine et surnommé dans un article du Monde "docteur es violence" a initié un concept de médiation nomade en allant dans les quartiers urbains sensibles avec un camping-car
Cette expérience est reprise par le MAN Lyon qui propose un projet de médiation nomade sur la métropole de Lyon, dans les quartiers "politique de la ville"
Nous savons que les quartiers prioritaires, de la politique de la ville,  sont des laboratoires d'innovations sociales où se développent de nombreuses démarches participatives.
Les citoyens de Vénissieux attendent de la responsabilité et une détermination à préserver la tranquillité et les valeurs du vivre ensemble.
Un bus deux fois par semaine pendant deux mois au pied d'un immeuble, animé par un médiateur et des stagiaires médiateurs nomades -étudiants travailleurs sociaux- ayant reçu seulement deux jours de formation comme cela semble être indiqué dans l'appel à candidature, nous semblent une mesure bien insuffisante.
Cependant toute action pour enrayer la violence et apaiser les tensions sociales ne peuvent être qu'encouragé.
En revanche,  vu le passé idéologique du MAN qui a soutenu la lutte du Larzac, l'indépendance de la Kanakie, etc. notre groupe, dans le prolongement logique de nos propos tenus pour le rapport précédent, a un doute sérieux sur l'orientation du message que veut faire passer cette association.
C'est pourquoi nous nous abstiendrons de voter ce rapport.

Aucun commentaire: