mercredi 8 février 2017

Des subventions qui s'évaporent dans des relents nostalgiques aussi fumeux que funestes.


Conseil Municipal du 31 janvier 2017 - Intervention de Christophe GIRARD sur les subventions 2017 aux associations et organismes assimiles, régies et établissements publics rattaches a la Ville -
Explication de vote : notre vote pour ce rapport sera l'abstention comme à chaque fois qu'il est question de subvention de la municipalité car nous ne pouvons pas cautionner aveuglément et globalement vos arbitrages dans l'attribution et la fixation de leurs montants. Nous ne votons donc pas contre ces subventions, mais dans le doute de vos arbitrages nous nous abstenons.
Juste pour illustrer cette explication de vote que nous faisons systématiquement lorsqu'il s'agit d'attribution de subvention de votre part, j'attirerais l'attention des Vénissians sur la subvention de quelques 18.430 euros accordée à la CGT-FSM Fédération Syndicale Mondiale. Une fédération de nostalgiques des régimes communistes totalitaires à travers le monde. C'est je l'imagine cette super subvention qui permet l'organisation de manifestations comme les 'Rencontres internationalistes de Vénissieux', dénommée également 'Rencontres communistes' dont j'ai retrouvé sur internet un édifiant enregistrement vidéo dans lequel on peut entendre vos éminents camarades dénoncer la traitrise du Parti Communiste Français de la place du Colonel Fabien qui abandonne lâchement les dogmes du communisme radical, ou bien encore, qui osent laisser dire impunément que les goulags auraient existé… Oui, vous avez bien entendu, c'est bien ce qui se dit dans ces rencontres organisées par la ville de Vénissieux.  Des rencontres qui pour ces beaux discours reçoivent des délégations de Corée ou bien de Cuba. Il est vrai que tout cela doit avoir un coût…
Les associations vénissiannes que je qualifierais de sérieuses et qui se battent sur le terrain au service des Vénissians, qu'elles soient dans ce rapport ou qu'elles en soient exclus, apprécient certainement la plaisanterie. D'autant, que ces associations voient leurs subventions baisser ou rester inexorablement à des montants ridiculement bas. Je tiens à souligner que c'est tout de même plus de 18.000 euros qui pourraient être destinés à des actions de terrain et qui s'évaporent ainsi dans des relents nostalgiques aussi fumeux que funestes.
Alors oui, de telles aberrations montrent combien vous êtes des idéologues incurables et qu'il n'est donc tout simplement pas possible de cautionner vos arbitrages en matière d'attribution de subvention.

Aucun commentaire: