Dans un article publié le 4 janvier, Lyon Capitale nous
"révèle" ce que nous savions hélas déjà trop bien : Vénissieux enregistre le triste record de la pauvreté
des villes de la périphérie lyonnaise. Le taux de pauvreté à Villeurbanne
serait lui de 18,1%, tandis qu'il avoisine les 30% à Vénissieux. Soit près d'1 Vénissian sur 3. Quelques 18.000 Vénissians sont concernées par cette grande
pauvreté dont 84% vivent en famille (parentale ou monoparentale).
A quoi est-ce dû ? Au climat ? A la position astrale ?
A ce stade ne faut-il pas plutôt y voir le résultat d'une volonté ? La volonté d'un système dépassé, inchangé depuis près de 90 ans ?
Bien plus qu'un clientélisme du pauvre, il est question d'une cynique volonté de maintenir les gens dans la pauvreté, pour les contenir dans la révolte et ainsi assurer la pérennisation du vote révolutionnaire. Il s'agit ni plus ni moins d'une ignoble instrumentalisation de la pauvreté que je dénonce depuis toujours. Tous le monde sait que la concentration de la pauvreté engendre la pauvreté. Quand Mme Picard veut absolument maintenir le taux record de logements sociaux sur Vénissieux se préoccupe-t-elle vraiment des pauvres qu'elle y entassera ? Tout semble plutôt démontrer qu'il s'agit d'un triste et cynique calcule politicien qui la conduit, à la suite de son prédécesseur, à cultiver la pauvreté par la pauvreté ?
Le phénomène de concentration toujours plus grande de la pauvreté que l'on observe se renforcer d'année en année dans certains quartiers est catastrophique. Le système démagogique que font perdurer Mme Picard et ses sbires repose ni plus ni moins sur une cruelle et ignoble trahison de leurs propres électeurs.
Un système qui par ailleurs semble bien arranger certains quand on constate que Lyon enregistre un taux des pauvreté des plus bas des grandes villes de France (14,5 % pour Lyon contre près de 30% pour Vénissieux).
Il est plus que temps que tous prennent conscience de ce scandale et en premier les Vénissians, je dirais même en tout premier les électeurs de Mme Picard dont elle détourne la générosité pour mieux piétiner la dignité et le potentiel de réussite des plus petits. Et n'oublions pas que les premières victimes de ce système sont les enfants qui grandissent dans ces familles.
Il est plus que temps de mettre à bas ce système pervers, afin de remplacer ce "logiciel" vicieux par une dynamique constructive, respectueuse des personnes, qui permette à chacun de sortir de cette misère entretenue, qui permette à chacun de se réaliser, de déployé son réel potentiel.
Cette perspective est le moteur même de mon combat au quotidien. C'est pour créer cette dynamique humaine extraordinaire et plus que jamais nécessaire qu'avec les Vénissians, nous libérerons Vénissieux en 2020.
1 commentaire:
Comment éviter de perdre le pouvoir ?
« A la fin des années 1920, l'URSS commençait à retrouver le sourire grâce à la NEP (Nouvelle Politique Économique) et à un début de libéralisation économique. Sa production agricole et industrielle retrouve en 1927 les niveaux d'avant la Grande Guerre et la Révolution.
Mais Staline craint que la NEP ne favorise dans les villes et les campagnes l'avènement d'une nouvelle bourgeoisie qui pourrait un jour triompher du communisme ! Il met fin à la NEP et lance un premier plan quinquennal en vue d'industrialiser le pays. » .
https://www.herodote.net/7_aout_1932-evenement-19320807.php
Enregistrer un commentaire