samedi 15 octobre 2016

Colloque URACS - CAF sur les Centres sociaux : j'étais le seul élu de Vénissieux présent

"Les Centres sociaux au cœur des enjeux de société" était le titre de la journée régionale d'échange et de prospective sur les centres sociaux organisée mercredi 12 octobre dernier par l'Union Rhône-Alpes des Centres Sociaux et la Caisse d'Allocations Familiales du Rhône.
Cette journée s'est déroulée dans les locaux de la CAF rue Vivier Merle à Lyon et invitait les représentants des collectivités locales, des membre de la Caf (administrateurs et salariés) et les partenaires (Etat, MSA, CARSAT) à débattre pour construire collectivement les meilleurs conditions d'un partenariat.
Cela peut paraître bizarre pour une ville comme la notre, mais il se trouve que j'étais le seul élu de Vénissieux à y être présent. Aucun élus de la majorité n'avait semble-t-il jugé opportun de participer à cette journée de travail avec la CAF et les partenaires qui sont pourtant les principaux financeurs de ces structure. Heureusement des bénévoles de deux des Centre sociaux vénissians étaient présents...
Il est vrai qu'au cours de la journée, j'ai pu comprendre que les élus de la majorité se soient abstenus de venir à cette journée fort intéressante et importante pour la vie de nos centres sociaux. En effet, j'ai pu y entendre M. Yannick Blanc, président de la FONDA (le "think tank" associatif français) et président de l'Agence Nationale de Service Civique et ancien Préfet, déclarer : "Les villes qui veulent verrouiller les centre sociaux sont dans l'erreur" et d'ajouter "il s'agit de mettre en action les habitants, pour démultiplier la puissance et les leviers de leur action". Voilà qui est bien trop subversif au pays des soviets ! 
Pour ma part, je me félicite d'être venu, tant les échanges avec tous ces acteurs de la vie de nos centre sociaux étaient passionnants, de qualité et instructifs.

Aucun commentaire: