samedi 21 mai 2016

Anticipation du dimensionnement des écoles : Amateurisme de la Municipalité de Vénissieux

Conseil Municipal du 9 mai 2016 - Intervention de Christophe GIRARD
La lecture de ce rapport a suscité beaucoup de consternation au sein de notre groupe. De la consternation, mais aussi une inquiétude renforcée.
Ce rapport sur l'agrandissement du nouveau groupe scolaire Joliot-Curie met en relief plus que jamais votre incapacité à gouverner. Car gouverner c'est prévoir. Or ce groupe scolaire que vous souhaitez agrandir avec des solutions de rajout est totalement neuf, il a été mise ne service il y a moins de 3 ans. Il a été entièrement conçu et construit sous votre responsabilité et aujourd'hui vous revenez vers le conseil municipal pour solliciter le lancement et le financement d'une extension !
Votre incapacité à prévoir et anticiper nous avait déjà plus d'une fois inquiétée, notamment en matière de capacité d'accueil de groupe scolaire. Vos erreurs récentes auraient dû vous conduire à la prudence. Il n'en a visiblement rien été.
Ce qui est encore plus inquiétant, est que le projet initiale
de la reconstruction du groupe scolaire Joliot-Curie était plus largement dimensionné et que c'est vous qui avez décidé de le restreindre lors de sa mise en œuvre !
Et le pire, est que vous en êtes pleinement conscients de ces manquements de votre part. Tellement conscient que vous éprouvez aujourd'hui le besoin de vous justifier en vous réfugiant maladroitement derrière de grandiloquents "facteurs non prévisibles" et "facteurs non mesurables". Quand vous évoquez, comme non mesurables des facteurs comme le rythme des projets immobiliers, les rythmes de naissances et le renouvellement de la population du quartier dans les logements existants, cela relève tout simplement d'une grosse farce.
Comment pourrait-il en être autrement quand on sait que vous êtes au cœur du bétonnage depuis tant d'années. Et si vous voulez nous faire croire que vous êtes sérieux en invoquant de tels facteurs, il est plus que temps de remettre votre démission. Il ne fallait pas prendre ces responsabilités qui visiblement vous dépassent totalement. Car enfin, faut-il que l'opposition vous explique que quand on construit des logements neufs, de jeunes familles s'y installent et que ces familles, selon un principe fort fort étonnant, aussi peut prévisible que mesurable, ont des enfants !  
Notre groupe votera favorablement ce maladroit rattrapage, non pas pour cautionner ce qui pourrait apparaître comme de l'amateurisme, et qui en vérité témoigne beaucoup plus de votre désinvolture et de votre totale manque d'implication au service des Vénissians… Non, notre groupe votera favorablement ce rapport pour éviter que la population, et plus particulièrement, les enfants et les enseignants ne pâtissent plus durablement de votre inconséquence et de votre incompétence.  

Idem pour le rapport 11

Tout comme pour l'extension du groupe scolaire Joliot-Curie vu en début de conseil, cette transformation des logements de fonction des instituteurs du groupe Parilly en locaux scolaires ressemble de votre part à du bricolage de dernière minute pour faire face à la croissance démographique après que vous ayez encore une fois joué aux apprentis sorcier du bétonnage. A toute fins utiles, nous profitons de ce rapport pour porter à votre attention que ce groupe scolaire Parilly va sans doute, par un phénomène aussi peut prévisible que mesurable, se trouver prochainement au cœur d'une problématique de surpopulation du fait de la construction des quelques 800 à 1000 logements sur le site du Puisoz. Faudra-t-il là encore attendre la fin des constructions pour que vous en preniez conscience ?

Toujours pour éviter que la population, et plus particulièrement, les enfants et les enseignants ne pâtissent plus durablement de votre inconséquence et de votre incompétence, notre groupe votera favorablement ce rapport.
 

Aucun commentaire: