dimanche 10 avril 2016

Nous verrions d'un très bon œil que la chaufferie sorte enfin de vos mains


Intervention conseil municipal du 14 mars 2016 - Rapport 1.   Manifestation d'intérêt dans le cadre du Pacte de cohérence métropolitain [Intervention Christophe GIRARD]


Le Groupe Rassemblement pour Vénissieux votera favorablement ce rapport. Nous vous rejoignons en effet sur le fait que chaque fois que cela est possible, il est évidement préférable d'être proactif plutôt que de subir les relations avec la Métropole.

Cependant, nous ne partageons pas votre volonté d'ajouter le point concernant la pérennisation de l'organisation actuelle de la gestion du réseau de chaleur urbain de Vénissieux. C’est-à-dire votre volonté que la chaufferie des Minguettes reste sous votre chasse gardée et ne passe pas sous
la responsabilité de la Métropole.

Pourtant, la loi MAPTAM à l'origine de la création de la Métropole de Lyon a transféré la compétence concernant la gestion des réseaux de chaleur à la Métropole et la loi sur la Transition énergétique pour la Croissance verte du 17 août 2015 confirme et renforce  le rôle de la Métropole en ce sens.

Or, Vénissieux est l'exception en la matière, car mise à part notre chaufferie collective, tous les autres réseaux de chaleurs du territoire métropolitain sont aujourd'hui sous la responsabilité de la Métropole. A ce titre les réseaux de chaleur de Givors, Vaulx-en-Velin, Rillieux-la-Pape, la Duchère (Lyon 9e), la Part-Dieu (Lyon 3e), Villeurbanne, Bron sont tous gérés par la Métropole et prochainement le réseau de chaleur de Confluence (Lyon 2e) le sera également.

A ce sujet, je n'ai toujours pas compris comment ce transfert de la chaufferie des Minguettes ne s'est pas fait comme pour les autres communes alors même que nous étions en pleine étude pour le renouvellement de la Délégation de Service Public. Et donc, nous étions, dans la situation idéale pour effectuer ce transfert. Auriez-vous donc des choses à cacher ?

Quoi qu'il en soit, malgré les beaux discours enflammés d'autosatisfaction de M. Pierre-Alain Millet, malgré l'auto-congratulation de Dalkia par le Trophées des maires, il se trouve que le lourd historique des fiascos et autres bévues que la chaufferie des Minguettes a accumulées depuis des décennies ne nous engage vraiment pas à penser que vous êtes meilleurs que les autres, bien au contraire. Vouloir maintenir Vénissieux comme exception ne nous semble pas aller dans le sens de la mutualisation des expertises dont nous aurions de toute évidence grand besoin.

Et puis, je ne vous cacherai pas qu'étant donné les nombreux doutes et les questionnements sans réponses que nous pouvons avoir depuis des années sur vos curieuses méthodes de gestion de cette chaufferie, nous verrions d'un bon œil, même d'un très bon œil, que tout cela sorte enfin de vos mains.

L'exemple de la chaufferie urbaine de vos amis Communistes de Bobigny dont on a pu découvrir les turpitudes en masse dans la presse il y a seulement un mois[1] n'est pas non plus pour nous rassurer. L'ancienne municipalité PCF est en effet pointée du doigt par la chambre régionale des comptes, et est dans le collimateur de la justice, pour justement la gestion de la société en charge du chauffage urbain ! Les reproches faits à vos amis communistes font froids dans le dos : détournement de fonds, favoritisme, soupçons d'emplois fictifs, gabegie financière…

La municipalité était communiste depuis près d'un siècle, donc selon vos critères, elle était irréprochable.
La commune était majoritaire dans le capital de la société de chauffage urbain et quatre des six membres du conseil d'administration étaient désignés par la municipalité PCF.
Les comptes de la société étaient vérifiés et déclarés comme fiables tous les ans par un cabinet d'experts…
On peut même facilement imaginer que l'opposition était systématiquement raillée chaque fois qu'elle alertait sur cette gestion douteuse...

Mais voilà, les purs et les intègres communistes, ne semblent pas avoir été si intègres et si purs camarades que cela…

Alors, oui tout cela n'est pas de nature à nous rassurer, et donc, nous verrions avec grand soulagement pour les Vénissians, la chaufferie des Minguettes sortir de votre étreinte. Nous attendons même cela avec impatience.

Aucun commentaire: