mardi 1 septembre 2015

Elections : Un mois pour s’inscrire sur les listes

A chaque élection, nombreux sont les électeurs qui réalisent trop tard qu'ils ne sont pas inscrit sur les listes électorales. Un nouveau rendez-vous attend les électeurs vénissians dans seulement 4 petits mois : les élections Régionales.
Ces élections sont fixées au dimanche 6 décembre 2015 (date du 1er tour) et au dimanche 13 décembre 2015 (date du second tour).
Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont possibles jusqu’au 30 septembre 2015. Pour pouvoir voter en 2015, il faut être inscrit sur les listes électorales.
FAITES LE SAVOIR AUTOUR DE VOUS ! 
Ces élections sont importantes : Les compétences du Conseil régional touchent de nombreux aspects de notre vie quotidienne. 
Pour mémoire, les compétences principales de la Région concernent avant tout :

  • Les lycées et l'apprentissage. C'est la région Rhône-alpes qui finance la construction et l'entretien des établissements de son territoire, elle s'occupe du budget de fonctionnement de ces lycées et achète du matériel pédagogique comme, entre autres, les outils informatiques et audiovisuels.La formation professionnelle. L'accès à un emploi durable et pour tous est l'objectif numéro un du Conseil régional qui finance des formations continues pour les jeunes et les adultes, qui accompagne les Rhônalpins dans leurs changements professionnels et qui développe la Validation des Acquis par l'Expérience (VAE).
  • Les Transports Collectifs Régionaux. Les trains et autocars bien connus par des milliers de Rhônalpins sont financés par la Région qui aménage également les gares, qui propose des tarifs attractifs pour chacun et qui augmente les fréquences des voyages.
  • Le développement économique et l'emploi. L'objectif de Rhône-Alpes est d'exploiter tous les gisements d'emplois possibles. Elle soutient ainsi la création ou la reprise d'entreprises, le développement des PME, le regroupement d'entreprises (clusters) sur des pôles d'activité stratégiques pour l'économie régionale (environnement, agroalimentaire...).
  • L'aménagement du territoire. La Région s'est dotée d'une palette d'outils complète afin d'œuvrer à un développement équilibré de son territoire qui respecte à la fois le progrès social, l'efficacité économique et la protection de l'environnement. En un mot : le développement durable.

Aucun commentaire: