mardi 15 juillet 2014

Fêtes l'Escale : les Vénissians s'intérogent

Pendant quatre jours, le Parc Louis Dupic a vécu au rythme de la musique. Le principe de cette fête sensée attirer beaucoup de monde de Vénissieux et de l'extérieur peut avoir du sens pour donner une image positive de notre ville, notamment à l'extérieur. Mais qu'en est-il vraiment ?
Pour de nombreux Vénissians ce "festival" interroge. Est-ce que le coût (plus de 300.000 euros) est à la hauteur de ce qu'il apporte aux Vénissians ? Joue-t-il pleinement son rôle pour faire changer l'image de Vénissieux ? A-t-il des retombées sociales ou économique pour la ville ?
Pour ce qui est de la participation, il semblerait que l'on soit bien loin des 11.000 visiteurs attendus. Pour une ville de plus de 60.000 habitants, il apparaît que bien peu se sont déplacés.
Pour que ce festival ait un impact positif sur l'image de Vénissieux, il faudrait peut-être commencer par ne pas lui donner des relents de fête de l'Humanité, avec ses tristes stands politico-idéologico-bien pensants, avec la lecture longue et fastidieuse (près de 15 minutes) de la lettre de Jean Jaurès à la gloire de l'internationale socialiste... Il est intéressant de constater que des participants exprimaient le sentiment d'avoir été pris en otage. Un visiteur résumait cela en disant : "on nous attire avec des spectacles et ont nous impose de l'idéologie". On mesure à cela la faiblesse des retombées en terme d'image (plus exactement c'est la triste image de "Vénissieux la rouge" qui a été confirmé aux yeux des visiteurs extérieurs). Mais alors y aurait-il des retombées économiques ? Certes ce terme capitaliste est un gros-mot à Vénissieux, mais toutes les villes organisatrice de festivals tablent sur ces retombées financières. A Vénissieux ce n'est visiblement pas le cas. Le festival n'attire pas les foules, les soirées ayant des styles très différentes ne poussent pas des personnes à rester pour la totalité du festival, les spectacles se passent en dehors des heures d'ouverture des magasins (mais la pauvreté de notre centre-ville les attirerait-il ?),... 
Pour conclure, ce festival qui aurait de bonnes raisons d'exister et de faire du bien à notre ville, est plus que décevant et révèle la triste image d'une ville gérée sans ambition pour ses habitants. Un non-événement pour une ville qui est pourtant la 3ème du Rhône. Encore un rendez-vous manqué. 

Aucun commentaire: