vendredi 5 avril 2013

Union au-delà des partis pour soutenir les Veninov : M. Gerin bluffait totalement

Ce costume lui va si bien !
Le 6 février dernier se réunissait, dans la salle du conseil de Vénissieux, le comité de défense pour la sauvegarde de l'entreprise Veninov. M. Gerin en tant que porte parole du dispositif avait fait appel à toutes les bonnes volontés de tous bords et s'engageait sur le fait que ce serait un rassemblement sans esprit partisan. A cette condition, j'avais dit "banco" et m'étais alors porté volontaire en tant que Président du Groupe Vénissieux Terre d'Audace Terre d'Avenir pour rejoindre cette "coalition" en faveur de Veninov. M. Gerin avait accepté et réaffirmé le fait que ce soit "sans esprit partisan".
Force est de constater que M. Gerin bluffait. Il n'a jamais donné aucune suite à cet engagement de ma part. Bien au contraire, comme on pouvait s'y attendre, nous avons été ignorés depuis. Nous en voulons pour preuve que nous avons été totalement écartés de l'organisation du repas solidaire et fraternel (paëlla festive) de demain (5 avril 2013). J'ai même été "oublié dans la diffusion du courrier d'invitation (certainement par le plus grand des "hasards") !… Quant à la dimension partisane de l'opération, au-delà de mon éviction, elle ne peut être plus évidente puisque l'adresse de réponse est celle du PCF Vénissieux !
La démonstration est faite que M. Gerin et consorts, ne souhaitent aucunement un rassemblement élargie, car ce qui semble leur importer ce n'est pas Veninov, mais bien l'instrumentalisation de cette cause juste à des fins de prosélytisme. Triste constat dont je ne suis évidement aucunement étonné."
Christophe GIRARD

3 commentaires:

Anonyme a dit…

M.Girard,

Je me permet en tant que "Veninov", de prendre la parole suite à votre intervention.

Certains éléments de ce "dossier" n'ont pas dû être portés à votre connaissance. Je m'en vais vous apporter quelques explications par rapport à ce repas du 5 avril, organisé par le PCF (et non par le comité de soutien, précision importante à mon sens).
Oui vous avez raison, le PCF en est à l'origine. Des gens que nous fréquentons depuis plus de 2 ans maintenant et qui n'ont pas démontré leur intérêt pour notre cause, uniquement avec l'organisation de ce repas... Mais aussi par leurs venues régulières sur notre site, pour de simples témoignages de sympathie, de soutien, autour d'un bon café... Venez le goûter avant que nous reprenions le travail, il serait temps, vous serez le bienvenu.

Pour revenir au sujet, ce repas était un repas RÉPUBLICAIN (!!!), qui a toujours été présenté sous cette forme! Je pense que cette appellation forte parle d'elle-même.

Votre message, arrêtez-moi si je me trompe, à été écrit la veille du repas. A quel moment a-t-il été dit, que certains, ne pouvaient pas venir de leur propre chef? Vous souhaitiez une invitation? En tant qu'homme politique et publique, je pensais que vous aviez suffisamment de charisme pour vous "imposer" de vous-même.

Pour terminer, M.Girard, nous serions ravis, nous, les Veninov d'être conviés à un repas (Républicain) organisé par Groupe d'Ouverture. Nous attendons les invitations...

Cordialement,
Emmanuel B., Veninov

(P.S. J'espère que cette fois-ci, mon commentaire passera la dure loi de la modération, merci.)

Webmestre a dit…

M. Bouziat
Si je n'ai pas été aussi présent que d'autres, il vous faut savoir que je travaille à temps plein pour nourrir ma famille et que mon activité d'élu, totalement bénévole, est réservée à mes temps libre (le soir et le WE). Venir sur des temps de travail n'est pas évident et j'ai pour cela été représenté plusieurs fois lors de vos événements par des personnes de mon équipe qui sont en retraite. Par ailleurs, je suis venu en personne au moins à cinq ou six reprises à la rencontre des Veninov depuis le début du conflit. M. Stéphane Navarro peut en témoigner. Pour votre information, en son temps, j'avais même fait une démarche auprès du ministère du travail du gouvernement précédent, certes discrètement mais bien réellement...
Dans cet article vous n'avez peut-être pas bien lu, mais j'évoque la réunion de soutien à laquelle j'étais présent et qui s'est tenue en salle du Conseil à la Mairie le 6 février dernier. Ce que je dénonce c'est le double langage de M. Gerin sur le fait de dire vouloir associer les gens de tous bords à la démarche de soutien, alors que dans les faits il n'en est rien. Pourtant la cause de Veninov le nécessiterait.
En aucun cas je n'ai souhaité vous blesser et je n'ai fait que critiquer le fait que vous soyez instrumentalisé. Si vous ne partagez visiblement pas ce sentiment, sachez que d'autres Veninov partagent mon point de vue et me l'ont confié.

Cordialement,

Christophe GIRARD
P.S. Je tiens à préciser que votre commentaire précédent avait été publié.

Anonyme a dit…

M. Girard,

Tout d'abord, Mea Culpa, je vous remercie d'avoir publié mes commentaires.

Il est fort dommage que vous n'ayez pas eu une connaissance plus approfondie de notre lutte et de tout ce qui a été fait. Vous auriez donc su que cela fait 2 ans et demi que nous sommes sur le site, journées, soirs, nuits et weekends inclus! Pile-poil durant "votre activité d'élu, totalement bénévole, réservée à vos temps libreS"... Pour rappel, nous sommes situés 2 rue Eugène Maréchal...
Vous dites être venu 5/6 fois, en 2 ans et demi. Cela me paraît bien maigre... A côté de cela quand on voit la mobilisation exceptionnelle de la population vénissiane, des gens "lambda", des anonymes, qui viennent nous voir plusieurs fois par semaine, en toute simplicité, et qui EUX AUSSI "prennent sur leur temps libres, car travaillant à temps plein pour nourrir leur famille". Permettez-moi donc de rejoindre M. Gerin sur le fait qu'on ne vous voit JAMAIS! C'est moi qui vous le dis là, je parle de mon vécu d’homme en lutte depuis 2 ans et demi NON-STOP! Aurez-vous l'audace de le remettre en cause? Et je pense ne pas prendre trop de risque, en disant que mes acolytes de lutte me rejoindraient à l’unanimité sur ce point, comme sur cette pseudo instrumentalisation dont vous faites une obsession. Je ne sais pas qui vous avez rencontrez, mais attention aux imposteurs M. Girard. Nous savons nous, mieux que quiconque, qui a fait quoi, et qui à dit quoi !

M. Girard, malgré mon jeune âge, vous ne m'avez pas blessé, j'en ai vu d'autres vous pensez bien, tout cela me fait plutôt sourire. Vous êtes selon moi, à l'instar des derniers gouvernements en place, l’archétype du politicien, qui essaye d’exister en faisant du bruit avec peu de choses finalement, mais qui dans les faits manque d'une efficacité certaine. La moindre des choses, suite à la réunion du 6 février (plus de 2 mois!!!) à laquelle vous faites référence, aurait été de vous déplacer sur le site, ne serait-ce qu'une fois!

S'il vous plaît, soyez constructif, et arrêtez d'interpréter les choses à votre convenance. Vous n'êtes pas suffisamment au fait de toute notre histoire pour vous permettre, d'une part d'en parler mais aussi de juger les rôles de chacun.

Je terminerai par une simple citation :

"Celui qui lutte peut perdre, celui qui ne lutte pas a déjà perdu".
En politique c'est pareil…

Cordialement,

Emmanuel Bouziat