Extrait de l'intervention de notre groupe au sujet du Budget 2013 de Vénissieux
"[...] Comme toujours, nos propos alarmants sur l'incompétence et la folie managériale des structures liées à la Municipalité de Vénissieux sont accueillis par vous avec grand cris et mépris. A vous écouter nos propos ne sont que mensonges, polémiques injustifiées, voire même complots… Ce phénomène est récurent que ce soit pour le Centre social Roger Vaillant, la SACOVIV, la Médiathèque, les Services de la Mairie, le TOP, etc…
"[...] Comme toujours, nos propos alarmants sur l'incompétence et la folie managériale des structures liées à la Municipalité de Vénissieux sont accueillis par vous avec grand cris et mépris. A vous écouter nos propos ne sont que mensonges, polémiques injustifiées, voire même complots… Ce phénomène est récurent que ce soit pour le Centre social Roger Vaillant, la SACOVIV, la Médiathèque, les Services de la Mairie, le TOP, etc…
Nous avons beau nous référer à des éléments tangibles comme par exemple les remarques d'une gravité extrême répertoriées dans un courrier de la médecine du travail, cela ne compte pas.
Pour illustrer le fait que nous ne pouvons pas vous faire confiance pour ce budget et tant d'autres choses, je souhaite montrer aux vénissians combien vous vivez dans le déni de la réalité. Nous avons récemment découvert un rapport de la Mission Interministérielle d'Inspection du Logement Social (MIILOS) qui authentifie nos inquiétudes et nos alarmes au sujet de la SACOVIV et même de la chaufferie. Ce n'est qu'un exemple, mais il est très parlant. La lecture du Rapport définitif n°2010-091 de la MIILOS sur la SACOVIV est accablant et démontre que les acteurs de la municipalité telle que Mme le Maire ou Mme Ebersvillers (pour ne citer qu'elles) nient des réalités qui leur sont pourtant totalement connues, et de surcroit, connues de longue date ! On pensera notamment au tohubohu organisé par les élus de la majorité lorsque notre groupe se fait l'écho devant ce conseil des informations transmises par des locataires ou bien des associations de locataires ou encore d'autres représentations.
Dans un tel contexte, traiter de menteur en public toute personne faisant part de problèmes sérieux, faire des déclarations tendant à minimiser les difficultés, voire nier les réalités, démontre votre petitesse et votre machiavélisme.
Encore une fois à titre d'illustration, le rapport de la MIILOS est instructif, on peut notamment y lire les commentaires suivants :
- "La société [SACOVIV] n'a pas de stratégie d'ensemble de sa politique de loyer tenant compte de sa situation financière et de l'état du patrimoine"
- "Le management n'est pas suffisamment structuré et les relations professionnelles et sociales internes apparaissent dégradées." "Il n'existe pas de contrôle interne organisé", "l'absentéisme est particulièrement élevé", "il est regrettable que les responsables de pôle n'aient aucune formation au management"…
- "la tenue de la comptabilité comporte de nombreuses insuffisances de nature à altérer la régularité et la fidélité des comptes",
- "L'analyse financière prévisionnelle établie en novembre 2010 montre clairement que le projet stratégique de l'organisme [la SACOVIV] n'est pas viable",
- "Le suivi administratif et technique des marchés de maintenance manque de rigueur", "Le titulaire [prestataire ascenseurs] continue à exécuter des prestations sans commande…",
- "L'opacité des processus comptables de la Sacoviv est telle que la MIILOS ne découvre l'existence de multiples périodicités de charges qu'au stade de la phase contradictoire du rapport",
- "Les données ont été artificiellement majorées par la constatation irrégulière d'emprunts à recevoir…"
- "L'analyse de MIILOS ne fait que reprendre ces résultats financiers […]. Ils conduisent au constat d'une impasse financière à l'échéance 2015…"
Vous voyez qu'il n'y a pas que les comploteurs de l'opposition pour faire part d'inquiétudes sur votre gestion.
Dans l'introduction de ce rapport, on peut notamment lire que "malgré les nombreuses remarques et observations formulées dans le précédent rapport communiqué à la SACOVIV en novembre 2005, la situation de la société ne s'est pas améliorée depuis et s'est même dégradée sur certains aspects" et visiblement il n'y a toujours pas de changement flagrant.
Pour ce soir, à la lumière de ces agissements de votre part, nous sommes en devoir de ne vous faire aucunement confiance pour ce budget et nous nous abstiendrons donc de le voter."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire