lundi 9 avril 2012

Veninov : courage, détermination et dignité

J'étais mardi à Veninov, avec Yvonne Lyon (élu) et Louis Labrosse (ancien élu), pour apporter tout notre soutien aux personnels. Retenu par mon travail, plusieurs fois je n'ai pu venir aux rassemblements de soutien et m'étais fait représenté. En septembre, je me suis rendu personnellement sur place, hors de tout rassemblement, (cf.Veninov, quel gâchis) et ai pu rencontrer les salariés qui occupaient le site. Ce mardi également, j'ai pu échanger avec eux et leur dire combien je trouvais légitime et nécessaire ce combat. Il est certain que si Veninov ferme (bien que ce soit une entreprise viable, qu'elle ait un savoir-faire unique et un repreneur) cette activité industrielle disparaîtra définitivement du sol français. Je ferai tout ce qu'il m'est possible de faire pour aider à faire avancer le dossier. 
Je tiens à saluer, bien que l'on pourrait comprendre qu'ils puissent désespérer dans ces violents contre-coups entre nouvelles déprimantes et pics d’espoirs, le courage, la détermination, et également de dignité dont font preuve les salariés de Veninov.
Cela était beaucoup moins vrai de nos élus (maire, député, sénateur) qui en ont profiter pour tomber dans l'instrumentalisation et la harangue politicarde lâche et facile (qui ne m'était de ce fait pas possible d'applaudir). Ces élus auraient mieux fait de prendre exemple sur les salariés et syndicalistes de Veninov.

Aucun commentaire: