jeudi 16 février 2012

Débats nationaux aux conseils municipaux


Intervention faite lors du Conseil Municipal du 30 janvier 2012
Conseil Municipal ou Assemblée Nationale ?
"Comme à chaque conseil municipal nous devons une fois de plus déplorer que cette enceinte soit l'objet de débats nationaux qui se substituent aux débats concernant directement notre ville. Si les politiques nationales, et mêmes européennes, d'aujourd'hui et d'hier ont un impact certain sur les problématiques budgétaires de la ville de Vénissieux, il faut une fois encore rappeler que ce n'est pas ici qu'elles se décident. Il est normal d'évoquer le contexte économique de l'État, comme cela est fait a peu près objectivement dans ce rapport, car ce sont des données de base pour notre réflexion municipale. Il est en revanche totalement déplacé de se livrer à des discours partisans transformant ce Conseil Municipal en une assemblée nationale virtuelle. Même si on peut comprendre que cela pourrait permettre à certain de se soulager à moindre frais, car ici a priori on ne fait pas encore payer d'amende !(1)
Plus sérieusement, que l'on soit ou non en campagne électorale, cela ne change rien. Pour ma part, ce n'est pas aujourd'hui que je commencerai à entrer dans ce type de débats dans cette enceinte. Je ne l'ai jamais fait. Contrairement à la plupart des personnes qui interviennent ici, je n'ai jamais été le porte parole de qui que ce soit et me suis toujours astreint à n'intervenir qu'au sujet de notre ville et de ses habitants. Pour ce qui est des éléments relevant des campagnes électorales nous aurons tous loisirs d’en débattre dans d'autres lieux." 
(1) Le 24 janvier dernier, M. Gerin a été condamné à 1400 euros d'amende pour gesticulation et esbroufe démesuré à l'assemblée nationale (Cf. Communiqué officiel de l'assemblée nationale/ rappel à l'ordre de M. Gerin)

Aucun commentaire: