vendredi 6 mai 2011

Projet Résidence Max Barel : un vote malgré l'absence de concertation réelle avec les habitants

Au conseil Municipal du 2 mai 2011, intervention de Mme Yvonne LYON au nom du Groupe au sujet de l'opération d'aménagement de la résidence   Max Barel de la SACOVIV (rapport n°5).

Le super-trophée de la municipalité de Vénissieux ?!
Ce rapport demandait au conseil de valider une opération d'aménagement pour la résidence Max Barel. "Comme cela n'est pas dit dans le rapport, le projet proposé en réunion publique du 17 décembre 2009 avait été refusé par les habitants car non conforme à leurs attentes. Depuis, des amendements ont semble-t-il été apportés au projet initiale, mais la population n'a plus été concertée. Notre groupe ayant pris contact avec eux la semaine dernière, il ressort que les habitants venaient de découvrir le projet suite au questionnement d'un autre élu. Ce projet ne leur semble toujours pas correspondre à leurs besoins. En tout cas l'absence de concertation avec les habitants sur ce dernier projet est flagrante. Les habitants se plaignent par ailleurs que leurs demandes simples et de bases ne soient pas prises en compte, tel que l'installation de bancs pour empêché les rodéos ou encore des demandes tel que la fermeture des poubelles qui génèrent non seulement des nuisances malodorantes, mais favorise également la multiplication des rats (au point que les personnes du rez-de-chaussée ne puissent plus ouvrir leurs fenêtres...).
S'il est évident qu'un projet d'aménagement est nécessaire pour ce quartier, il est tout aussi évident qu'il doit se faire en concertation réelle avec les habitants. Dans ces conditions notre groupe demande à ce que le vote de ce rapport soit reporté à un prochain conseil municipal afin de permettre la mise en place d'une concertation avec les habitants qui sont, faut-il le rappeler, les premiers intéressés par ces aménagements. Cela relève du simple bon sens et serait une marque de respect vis-à-vis des habitants de ce quartier.
Dans le cas où cette demande de report ne serait acceptée, notre vote ne pourra être que l'abstention."
Malgré cette remarque de bon sens, il n'y a pas eu de report et le vote de ce rapport a été maintenu par Mme le Maire. Les habitants n'auront pas été écoutés et l'argent des vénissians sera dépensé pour des aménagements qui ne satisferont pas les habitants.  Un point de plus à ajouter au triste bilan de cette municipalité.

Nota : Du fait d'un déplacement professionnel à l'étranger et pour la première fois depuis le début du mandat, M. Christophe GIRARD Président du Groupe d'Ouverture VÉNISSIEUX, TERRE D'AUDACE, TERRE D'AVENIR n'a pu être présent au conseil municipal. Les interventions ont cependant pu être préparées préalablement au conseil.
Voir toutes les interventions du conseil du 2 mai 2011

Aucun commentaire: