mercredi 15 décembre 2010

Que cache la mairie derrière ces numéros ?

Extrait de l'intervention de Christophe GIRARD au Conseil Municipal du 13 décembre 2010 (cliquer ICI pour accéder à l'ensemble des interventions)
"Au sujet de ce rapport, qui même s'il n'est pas soumis au vote, n'en est pas moins important puisqu'il s'agit pour vous, Mme le Maire, de nous rendre compte de vos décisions dans le cadre de la délégation que les conseillers municipaux ici présents vous ont donné par un vote. Une délégation qui vous a été accordée afin de vous faciliter l'accomplissement de divers actes de gestion en supprimant le passage par un vote systématique en séance du conseil municipal. Cependant, afin de prévenir tout éventuel dérapage, vous vous êtes engagée à nous informer à posteriori de vos décisions. Une sorte de contrat entre cette assemblée et vous-même.
Un contrat que vous semblez aujourd'hui ne plus honorer, Mme le Maire, puisque depuis quelque temps nous observons à la lecture de ce rapport que certaines informations ont totalement perdu de leur substance et que leurs libellés ne sont plus à même de nous renseigner sur la nature des opérations.
Sans doute est-ce un hasard (!), mais ce sont les informations du Cabinet d'avocats ADAMAS qui sont dans ce cas. Et encore pas toutes, car celles concernant les procédures sur des problèmes, par exemple de permis de construire, sont explicites. Non, les seules qui sont systématiquement avec un défaut d'information, ce sont les procédures des instances introduites devant le tribunal administratif par des agents de la ville. Dans ce cas, la seule information communiquée est le n° de l'instance : 0807941-7, 0804619, 0805949-47, 0903642-7 comme vous pouvez le constater c'est effectivement très très parlant !!! Je vous demande donc solennellement de communiquer sans délais à l'ensemble des élus de cette assemblée, la nature des opérations qui se cache derrière ces numéros et de prendre vos dispositions afin mettre fin à cette opacité dans les prochains rapports de ce type.
Cette volonté manifeste de ne pas jouer le jeu de la transparence est choquante. Choquante car elle vient à l'encontre d'un engagement de votre part. Choquante encore car elle est de mauvais augure quand on sait qu'il y a seulement quelques jours, les vénissians ont eu connaissance de signaux alarmants, et même affolants, concernant le malaise des personnels liés, de près ou de loin, au management de la municipalité. Malaise que l'on peut notamment mesurer par le taux d'absentéisme. Cet indicateur fiable du mal-être et de la souffrance au travail est, pour ce qui concerne la Sacoviv des plus préoccupants. On apprend que pas moins d'une dizaine de personnes sont en arrêt maladie sur quarante salariés ! Un sur quatre ! Tout spécialiste des ressources humaines vous dira qu'à ce stade le risque de suicides pour raison professionnel ne peut plus être négligé. Les mots utilisés par les personnels concernés sont partout les mêmes et ils sont forts, je les cite : "notre première revendication porte sur le respect de la dignité du personnel", ou encore, "Nous subissons au quotidien des insultes, des pressions..."
Les faits sont têtus, après le Centre Social Roger Vaillant, après les employés municipaux, après la Médiathèque, voici le tour de la Sacoviv,... avec le temps la liste s'allonge. Le mur cachant les fruits générés par votre sectarisme se fissure peu à peu, laissant apparaître toujours plus les souffrances du personnel. Vouloir les cacher n'est pas une solution et risque de conduire aux pires situations.[...]"

Aucun commentaire: