lundi 30 août 2010

"Entre les jeunes et la police, il n'y a pas qu'un rapport de force et des pierres qui volent"


L'habitude est tellement à la critique des vénissians, qu'il n'est pas possible de passer sous silence cet acte simple, mais cependant aussi efficace que courageux de Mostapha Mezzereb.
Ce médiateur, bien connu de nombreux vénissians, travail depuis neuf ans à la médiathèque de Vénissieux. Il y a quelques temps, il a contribué directement à l'arrestation de l'auteur présumé de plusieurs agressions sexuelles. La police lui avait présenté peu avant, comme à de nombreuses autres personnes, les photos du suspect recherché. Ce sont des détails de la tenue vestimentaire de l'agresseur présumé qu'il avait mémorisé qui lui ont permis de l'identifier. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, iI a également trouvé le moyen de l'attirer vers le commissariat de police où deux policiers ont pu l'interpeller.

Il a ensuite déclaré : « J'ai juste fait un acte civique. J'espère que cette histoire montrera qu'entre les jeunes et la police, il n'y a pas qu'un rapport de force et des pierres qui volent. On peut aller au-delà des clivages ».
Connaissant personnellement Mostapha Mezzereb (bien que pas du même bord politique), je tiens à le féliciter. Il a rendu un double service aux vénissians. Il a sans doute évité d'autres drames et par ailleurs, offert à tous un exemple concret de civisme.
 

Mostapha, merci à toi, pour ton sang froid, ton efficacité et ton civisme.
Christophe GIRARD 
Sources : Le Progrès

Aucun commentaire: