mercredi 25 août 2010

La liberté de religion fait partie de notre culture

Sans esprit polémique, je m'associe au propos de Mme le Maire pour dénoncer «l’acte ignoble» dont a été victime M. Hamara Diarra. Ce vénissian de 45 ans a été roué de coups par deux hommes le 13 aout dernier parce qu’il buvait un café sur une terrasse de la Guillotière à une heure où il aurait dû respecter le jeûne du Ramadan. Actuellement en soin à l’hôpital neurologique de Lyon, il a passé plusieurs jours dans le coma et est toujours dans un état grave. Nos pensées vont à ce Monsieur à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, même si dans le meilleur des cas, restera toujours une plaie psychologique béante. Tout comme pour ce jeune garçon de 13 ans  à Fontaines-sur-Saône lui aussi frappé parce qu'il se rendait chez un ami une sucette à la bouche aux heures de jeûne (d'après la presse, il n'était pas de confession musulmane)…
Ce type d'agissement est d'une gravité extrême et inacceptable. La liberté de religion fait partie de notre culture et il n'est dans l'intérêt de personne d'y déroger. Plus encore cette culture de l'adhésion libre, condition d'un amour et d'un respect véritable de l'autre est un fondement essentiel de notre société et doit être préservé en tant que tel. De tel agissement servent les radicaux qui souhaitent l'affrontement et la destruction.
Si aujourd'hui nous condamnons ces faits de concert avec la  municipalité, viendra un jour la nécessité de s'interroger sur les causes et les responsabilités qui ont conduit à de telles situations.

Aucun commentaire: