lundi 12 juillet 2010

Une solidarité teintée de honte et de gêne, ou une honte et une gène d'être solidaire ? On ne sait pas trop ! ?

Alors que peu de temps auparavant les élus socialistes de Vénissieux s'étaient fait remettre en place par leurs pressants camarades communistes pour avoir tenté une échappée politicienne au sujet de la chaufferie (cf. notre article précédent sur le sujet), nous avons pu assister lors du dernier conseil municipal à un "manger de cravate" en direct
Dans le rôle principal, Jeff Ariago, celui-là même qui avait osé se désolidariser de ses petits amis communistes et qui, sous toute vraisemblance, s'est retrouvé contraint de réparer l'irréparable…  Le mieux est de ne pas commenter et de laisser à chacun le soin de prendre connaissance de ce périlleux exercice de voltige au dessus d'un nid de vipères et d'en mesurer la haute prouesse :
 


Voici ses propos retranscrit par écrit : 

"Madame le Maire, chers collègues,
Peut-être avant de lire mon intervention, je vais peut-être faire une remarque, parce qu'a priori… effectivement… il y a eu une… heu… enfin cela m'embêterais d'être instrumentalisé par la droite, en l'occurrence, parce qu'il se trouve qu'effectivement à gauche, heu… il nous arrive de pas être d'accord et on a pas tous le doigt sur la couture… donc on s'excuse, mais bon voilà quoi,[suit alors une interpellation de Christophe Girard : "ne vous excusez-pas !"], si si je tiens à m'excuser car du coup on sais jamais… Vous êtes très susceptible... Donc… [débute alors la lecture de l'intervention préparée - ndlr] ce nouvel avenant représente indéniablement un progrès.
Trois points retiennent particulièrement notre attention :
•    la baisse annoncée du prix du chauffage de 8 à 10%
•    l’utilisation de sources d’énergie moins polluantes et renouvelables
•    la baisse des coûts, répercutée aux abonnés, si plus de 40% de chaleur est produite grâce à la biomasse
Par ailleurs, ne nous endormons pas. Ces améliorations ne doivent pas faire oublier les déboires qu’a connus cette chaufferie, et pas seulement en terme de coûts.
En tant que membres de la majorité municipale, nous en sommes solidaires. Toutefois, concernant ce qui s’est passé sur la chaudière à bois défaillante, notre solidarité est teintée de honte et de gêne.
De gêne par rapport aux 6 millions d’euros brûlés dans la première chaudière, et que les procédures judiciaires ne nous permettront pas de récupérer dans leur intégralité.
Et teintée de honte concernant le fait que les rejets de CO2 dépassant largement les seuils lors du dysfonctionnement de ladite chaudière n’ont pas pu être détectés suite à une double « panne » des analyseurs CO2.
De même, nous sommes solidaires de la demande de dérogation déposée auprès de la Préfecture pour continuer à brûler du CHV sur la prochaine saison., tout comme nous sommes solidaires des habitants qui en respireront les rejets.
Je vous remercie."(1)

Se sentirait-il contraint d'être solidaire ? Visiblement il est gêné et a honte de l'être ! De toute évidence le morceau [de cravate] a vraiment du mal à passer !

Article déjà publié à ce sujet : Les communistes invitent instamment leurs "camarades" socialistes à stopper leurs pas de côté politiciens…
(1) Transcription écrite de l'intervention du groupe socialiste au conseil du 21.06.2010 concernant le rapport N°6 sur la construction d'une chaudière gaz.

Aucun commentaire: