mardi 16 mars 2010

Que chacun se forge sa propre conviction

Daniel, un vénissian des Minguettes, nous a transmis un texte qui disserte sur notre belle devise nationale : Liberté, Égalité, Fraternité. Il décline cette devise suivant ses propres convictions, avec le souci d’apporter ses réponses (qui ne sont pas forcément les nôtres), aux principales difficultés du moment : l’immigration clandestine, l’impartialité des médias, l’efficacité du système scolaire, les difficultés qu’ont nos jeunes de banlieue à entrer dans la vie professionnelle. Il donne aussi son point de vue sur la nouvelle pauvreté, consécutive à la grande crise actuelle, sur les nécessités économiques de notre temps. Il nous fait part de sa conception intransigeante et humaniste de l’égalité et de la fraternité, sans oublier son point de vue sur la laïcité.
Ce texte, écrit avec du cœur et avec les tripes, parfois proche du témoignage, ne cherche pas à convaincre, ni à débattre mais plutôt à faire réfléchir le lecteur, l'essentiel étant que chacun se forge sa propre conviction.
Certains éléments dépassent de loin l'objet de notre combat vénissian, d'autres au contraire révèlent une très grande proximité du terrain. Il en ressort souvent qu'un vrai potentiel existe dans notre ville pour construire l'avenir avec tous les vénissians. Une approche qui s'inscrit dans une dimension qui nous est chère à nous qui sommes convaincus que VENISSIEUX est une TERRE D'AUDACE, TERRE D'AVENIR. Voilà pourquoi, il nous a paru important de donner accès à ce document à tous ceux qui le souhaitent. D'autant qu'il ne s'agit pas d'un programme abouti, mais bien plus, d'une invitation à la réflexion politique. Une urgence si l'on veut faire reculer le fléau de l'abstention au sein de notre ville.

Cliquez sur ici pour accéder au document.

Si vous souhaitez réagir, la rédaction de notre blog met à votre disposition son adresse mail venissieuxaudace2014@free.fr.

Aucun commentaire: