mardi 2 février 2010

Un élan de générosité des vénissians

Intervention au Conseil Municipal du 1er février 2010

Réagir par la générosité à la catastrophe d'Haîti est tout simplement humain. A titre personnel et j'en suis sûr comme bien d'autres ici, j'ai déjà agit en ce sens, tout en restant conscient que d'autres causes moins bien couvertes par les médias méritent également attention. Mais ici, c'est en tant qu'élu que je me prononce.

Etant donné l'ampleur de cette catastrophe notre Groupe votera favorablement cet acte de solidarité de Vénissieux envers les Haïtiens. Mais nous tenons à ce qu'il soit explicite que ce ne sont pas les élus qui sont généreux. En votant ce rapport, ni vous, ni moi, ici présent, ne faisons acte de générosité. Nous ne faisons que nous engager dans le sens d'un élan de générosité des vénissians. Nous nous engageons en leur nom. Cette précision me semble indispensable pour éviter toute récupération démagogique que je trouverais, en la circonstance, particulièrement cynique.

En ce sens, s'il y a une once d'honnêteté dans l'exposé du rapport suivant concernant le débat d'orientation budgétaire et les difficultés de financement de la ville, je souhaiterais que l'on précise sur quel fonds ou sur quelles économies va être prélevée cette aide, afin de faire revenir concrètement le mérite et la reconnaissance de cet acte de solidarité aux vénissians.

Aucun commentaire: