mardi 9 février 2010

Parmi tant d'autres, ils contribuent à la fierté de notre ville

En échangeant avec nos amis, lors de rencontre en ville ou au marché, ou encore, à la lecture des journaux, nous avons tous pu repérer quelques vénissians démontrant que Vénissieux est bien une terre d'audace, une terre d'avenir. En ce début d'année, nous souhaitons les féliciter.
A la manière d'une revue de presse, nous en avons pris quelques uns comme exemple, tout en étant bien conscient qu'ils sont bien plus nombreux. C'est un Etienne Bailly(1), Champion d'Europe du 100 m en 1950 à Bruxelles et venant parrainer une équipe d'athlétismes, c'est un Philippe Gaudiez(2) qui avec son association GTA HANDIC’ALPES propose des randonnées sportives aux personnes déficientes visuelles, c'est aussi Océane Duchamp(3) qui vient d'être sacré championne de France de Gymnastique Rythmique dans sa catégorie, c'est Vianney Harpet qui s'engage au service de ses concitoyens dans les Citoyens Volontaires(4), c'est Jean-Christophe Lagrange(5), ce professeur de physique du collège Paul Eluard qui élargie sa classe aux dimensions de l'océan en faisant partager à ses élèves sa transat "La Rochelle- Bahia", c'est Yasmina Aziez(6) qui a décrocher la médaille de bronze aux Championnats du Monde de taekwondo de Copenhague, puis depuis peu, sacrée Championne de France sénior dans sa catégorie et qui devrait participer au jeux olympiques de 2010 à Londres, c'est le docteur Jean-Jacques Martin(7) qui vient de partir à la retraite après 38 ans au service des vénissians dans la discrétion de son cabinet de La Rotonde sur le plateau des Minguettes, c'est encore Jean Vighetto(8), ce champion de moto-cross qui a concouru en international et qui, devenu chauffeur, a eu dans sa voiture de très nombreux grands de ce monde, entre autre les président de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, Mitterrand, mais aussi de nombreux présidents étrangers et même Grace Kelly et le pape Jean-Paul II !

A travers eux, nous souhaitons dire merci à tous les vénissians qui contribuent à la fierté de notre ville. Nous en avons tous besoin, c'est une source d'espoir , de dynamisme, de courage, et plus radicalement, de vitalité. Encore bravo et merci.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis peiné que le Dr Martin soit parti à la retraite !
C'était un excellent médecin énergique et clairvoyant ! Il m'avait très bien soigné quand j'étais enfant et adolescent !

Mais maintenant il va pouvoir se reposer et vaquer à ses hobbies et occupations !