lundi 23 mars 2009

"Ce n’est pas avec cette démocratie là, que l’on va faire revenir nos concitoyens aux urnes !"

Intervention de Guy Renaud au Conseil Municipal du 23 mars 2009 annonçant sa démission du Conseil
__________________________________________

Chers collègues, Monsieur le Maire,

J’ai bien peur d’avoir commis une erreur de stratégie, car l’annonce que je voulais faire ce soir, risque bien d’être éclipsée par le scoop du Progrès d’hier ! Ca m’apprendra a ne pas croire les bruits qui courent, Mais bon ils courent depuis si longtemps que plus personne n’y croyait.

Eh bien oui, je voulais moi aussi annoncer mon départ et vous dire au revoir à toutes et tous. Ce sera en effet ma dernière participation au sein de cette assemblée.

Mais je ne voulais pas partir sans explications.

En effet, nos accords pré électoraux prévoyaient un certain nombre de changement au cours de notre mandat, mais ils étaient basés sur un résultat nettement plus optimiste de nos résultats ! Ce qui fait qu’en fait ce n’est pas ce qui motive mon départ, même si certains ou certaines de mes colistiers seront ravis de siéger à ma place !

Non les vrais motifs de cette décision font plutôt suite a ce que vivent les élus de l’opposition au sein de cette assemblée.

Tout d’abord, ce mépris et cette non reconnaissance des élus de l’opposition et ce , comme si nous étions des élus de seconde zone.

Et puis cette lassitude de ne servir à rien, de ne jamais être entendus, de ne plus avoir une seule bonne idée parce qu’on est pas du bon coté, du coté de ceux qui savent, oh pas parce qu’ils savent vraiment mais simplement parce qu’ils font parti de ceux qui ont le pouvoir.

Dommage, Monsieur le Maire, de ne pas écouter de temps en temps les avis des autres forces républicaines de votre commune.

Dommage, de ne pas vouloir affronter vos idées à celles de citoyens qui ne sont pas forcément vos ennemis mais qui seraient prêts à travailler sur certains projets et les faire avancer dans le seul intérêt de notre ville et de ses habitants.

Mais non ce ne se passe pas comme ça et au contraire, on nous supprime notre indemnité, qui même symbolique, nous permettait de limiter le coût de notre engagement.
On nous supprime l’accès à l’information avec par exemple plus de compte rendu du point service public.
Nous n’avons toujours pas de local à disposition et ce alors que nous sommes élus depuis 1 an.
Nous n’avons toujours pas de réponse à notre demande des moyens mis à disposition des élus alors que certains partis bénéficient déjà de personnel mis à disposition.

Voilà, Monsieur le Maire, en un résumé succinct, tant on pourrait y ajouter encore bien des choses, ce que je voulais dire avant de partir.

Oh non rassurez vous je ne pars avec un statut de martyr, mais avec un profond sentiment de gâchis et une impression d’avoir gaspillé mon temps et mon énergie et ce n’est pas avec cette démocratie là, que l’on va faire revenir nos concitoyens aux urnes.

Merci à toutes et à tous ceux avec qui j’ai travaillé et souvent en bonne intelligence et bon courage à celles et ceux qui continuent.

Guy Renaud

Aucun commentaire: