lundi 7 avril 2008

Intervention pour le Groupe d'Ouverture, Vénissieux, Terre d'Audace, Terre d'Avenir

Conseil Municipal du 7 avril 2008
________________________________

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les adjoints et conseillers


La liste Vénissieux, Terre d'Audace, Terre d'Avenir s'est battue sur ses propre idées et avec la volonté de servir les Vénissians.

Nous avons fait ce qu'il nous a semblé notre devoir et nous n'avons aucun regret, tant par rapport à la façon d'avoir fait campagne, que par rapport aux efforts et sacrifices consentis.

Nous avons porté haut notre propre vision de la politique. Nous avions un projet politique pour Vénissieux. Quand je dis politique, je l'entend au sens noble du terme, c'est à dire au sens d'organisation et de service de la cité.

Je mets au défi quiconque de trouver dans nos tracts et nos propos de campagne le moindre mot de politique nationale. De faux nez et de masque, il n'y en avait aucun et vous le saviez fort bien. Votre campagne n'en a pas été de même.

Pour notre équipe, cette bataille est allée au-delà d'un simple combat électoral. Elle a été portée par le sens et la volonté de servir. Elle a fait éclore de très beaux fruits, tant au sein de l'équipe que chez nos proches. C'est avec notre âme et notre cœur que nous nous sommes tous impliqués. Là est notre victoire.

Maintenant, nous nous engageons à faire notre travail d'opposition au sein et hors du conseil municipal. Nous seront vigilants et constructifs. A propos d'être constructif, je voudrais revenir sur les propos que vous, Monsieur le Maire, avez tenu a mon encontre dans cette même salle au soir du premier tour. Ils étaient choquants et déplacés. J'ai bien noté qu'ils étaient le témoignage que vous aviez eu peur, très peur. Cette véhémence était le signe qu'il vous était nécessaire de vous défouler. Désormais, nous attendons un vrai respect démocratique de la part de la majorité.

Je reviens sur le fait que nous nous engageons à être vigilants et constructifs. En ce sens nous voterons en faveurs de tout ce qui apparaîtra bon pour les Vénissians et nous nous opposerons à tout ce qui peut leur nuire.

Nos critères seront ceux de la vision politique de notre campagne :
- le respect de la personne dans ses motivations les plus profondes. Dans cette perspective nous lutterons contre toutes positions idéologiques, quelle qu'elles soient.
- nous serons toujours dans le refus du laxisme et de l'assistanat destructeur, et a contrario, nous veillerons à la promotion du respect des initiatives et de la responsabilité, notamment dans le monde associatif, car tout doit être entrepris pour rendre a chaque Vénissian la fierté d'être acteur de leur propre vie et du bien commun. Ce qui est le meilleur moyen de lutter contre l'abstention.
- nous serons d'une extrême vigilance par rapport à tout ce qui peux entacher l'image de Vénissieux
- nous serons soucieux que la municipalité s'inscrive dans une culture du résultat et non pas qu'elle s'en tienne à la revendication stérile et stérilisante
- nous nous mobiliserons pour une vrai concertation respectueuse de la volonté des Vénissians

En bref, nous nous battrons toujours pour que Vénissieux puisse un jour se révéler une terre d'audace, une terre d'avenir.

Merci de votre attention

Christophe GIRARD
Président du Groupe d'Ouverture, Vénissieux, Terre d'Audace, Terre d'Avenir

Aucun commentaire: