Au-delà de la dimension insupportable de la démagogie pour justifier une "super pompes à fric", ces réformes conduisent inéluctablement à une culture de la soumission.
A l'intelligence du discernement on substitue l'obéissance bête et aveugle. "Je ne conduis plus en adaptant ma vitesse ou mes comportements à la situation, mais dans la seule crainte des robots-punisseurs" (fixes, embarqués ou drones).
Pour le conducteur, il n'y a plus d'exercice de la prudence,
ni du jugement, et donc plus d'exercice réel de la responsabilité. Je me
soumets aveuglément à un règlement uniforme et souvent arbitraire. Qui n'a pas
constaté telle limitation de vitesse totalement abusive, telle autre bien peu
logique (que ce soit trop ou pas assez) ?
Un tel conditionnement ne peut de toute évidence conduire à une réelle amélioration de la sécurité routière, mais en revanche permet de façonner chaque jour un peu plus "l'homo-décérėbrus"...
Voilà pourquoi j'ai participé à la manif des motards contre le 80 km/h.
Un tel conditionnement ne peut de toute évidence conduire à une réelle amélioration de la sécurité routière, mais en revanche permet de façonner chaque jour un peu plus "l'homo-décérėbrus"...
Voilà pourquoi j'ai participé à la manif des motards contre le 80 km/h.
1 commentaire:
Je suis à 200% de ton avis sur cette limitation de vitesse et les autres, car on nous rabâche que c'est pour nous protéger alors que pour éviter des accidents, l'on n'entretient pas ces routes où l'on va planter à grand frais ces panneaux de limitation à 80 km/h. Mais il est évident que les regoudronnages et réaménagements de voiries ont un coût alors qu'on ne juge pas le prix colossale des radars. qui eux rapportent.
Louis.
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