Dans le Progrès de lundi dernier on apprend que le parking payant de la Rotonde (à Vénissieux) accumule les problèmes : barrière détériorée, voitures délaissées à l'état d'épaves, des voitures béliers laissées au cœur du parking, grillage percé, garages sauvages, etc. En cela rien de nouveau. Mais, c'est la réponse de la mairie qui me fait réagir.
La liste des arguments de la municipalité est à pleurer.
Argument 1 : c'est la faute au grillage qui est percé...
Argument 2 : la caméra de vidéo-surveillance toujours active ne permet pas de verbaliser,
Argument 3 : "il n'y a pas de plainte déposé à la police",
Argument 4 : l'Adjoint Pierre-Alain Millet admet "qu'il y a un vrai problème" et ajoute : "on va regarder si on peut le remettre en état".
Beaucoup de mollesse, voire de nonchalance, dans ces réponses. En fait il s'agit d'un véritable "foutage de g." quand on sait combien ces problèmes sont graves pour les habitants et pour l'avenir de la ville.
Visiblement la municipalité ne connait pas la recette de "la politique du carreau cassé" (démarche mondialement connue [sauf à Vénissieux] du maire de New York qui a décider d'intervenir immédiatement sur la moindre dégradation de la ville et de sévir systématiquement à la moindre incartade. Une démarche qui a eu pour effet une baisse spectaculaire et très rapide de la délinquance). A l'opposé, à Vénissieux, un des élus majeure déclare "on va regarder si on peut faire quelque chose"...
Une caméra est active, mais on ne fait rien, sous prétexte que c'est légalement compliqué... Pour ce qui est des voitures béliers, il est bien connu que ce "sport" se pratique avec des voitures volées, il y donc peu de chance que le propriétaire sache où elle est et a fortiori qu'il porte plainte ! Mais nos élus ne semblent pas avoir pensé que peut-être en faisant une recherche dans les fichiers de voitures volées on pourrait retrouver le propriétaire. A ce stade, il serait injurieux de dire qu'ils n'ont pas l'intelligence de le faire. Mais alors cela voudrait donc dire qu'ils ne veulent pas le faire... ?
Le retour du bon sens à Vénissieux est une nécessité. Plus que deux ans !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire