samedi 16 décembre 2017

Commerces en trompe l'oeil à Vénissieux, c'est Tintin au Pays des Soviets !


Tintin au Pays des Soviets - Hergé
La municipalité à décidé lors du dernier conseil municipal d'avoir désormais recours à de la "vitrophanie". Qu'est-ce donc me direz-vous ? La vitrophanie est l'art du trompe l’œil, il s'agit de coller sur les vitrines des magasins fermés des visuels donnant l'illusion qu'il y a de la vie...
C'est mieux que rien... Mais il est cependant déplorable d'en arriver à cette situation qui n'est autre qu'un alarmant aveu d'impuissance de la part de la municipalité.
Car comment les Vénissians peuvent-ils interpréter autrement le fait que l'on en soit rendu à proposer une ville en "trompe l'œil" comme c'est écrit dans le rapport présenté au conseil municipal. En entendant cela, il n'est pas possible de ne pas penser immédiatement à ce dessin de Tintin au Pays des Soviets où le jeune reporteur découvre que les usines ne sont que des décors !
La municipalité veut tromper l'œil des Vénissians, mais ils ne seront pas dupes. Alors que notre siècle est baigne déjà dans le virtuel, notre ville en est au trompe-l'œil !
Cette proposition de "trompe-l'œil", de cache misère, que contient ce rapport est symptomatique de l'incapacité de l'équipe municipale à réussir une réelle politique de développement et de redynamisation du centre-ville de la 3ème ville de la Métropole et du Rhône.
Pourtant rien n'est inéluctable en la matière, preuve en est faite dans des communes, elles aussi sinistrées, et qui pourtant réussissent à relancer le commerce de proximité. Mais elles, elles le font pour de vrai !
Là encore,l'échec de l'exécutif en place démontre qu'il est plus que temps de changer d'équipe en 2020…

Aucun commentaire: