mardi 11 octobre 2016

Nouvelle cuisine centrale : notre refus de cautionner cette gabegie financière



Intervention de Christophe GIRARD au Conseil Municipal du 10 octobre 2016 au sujet du  Rapport n°4 sur la construction de la nouvelle cuisine centrale.

Comme nous l'avons déjà dit avec force, l'option de reconstruction et d'agrandissement à grands frais de la cuisine centrale est une aberration. Par parti pris collectiviste vous avez opté pour une solution qui pénalise les familles par le prix des repas, pousse à la massification et gêne la diversité. Plus globalement vous pénalisez tous les Vénissians qui voient les finances de la municipalité englouties dans un chantier bien peu raisonnable. Rappelons que cet investissement de presque 9 millions d'euros va être principalement porté par la ville de Vénissieux. Et si la ville de Vénissieux porte seule cet investissement, les Vénissians peuvent, à juste titre, s'interroger sur le pourquoi de cette frilosité de nos partenaires institutionnels. En effet, ce bien faible engouement des financeurs qui habituellement soutiennent de tels investissements, ne serait-il pas la preuve que pour eux ce projet ne tient pas la route et n'est pas justifié ?  Ne faut-il pas y voir, leur refus de cautionner cette gabegie financière fruit d'un aveuglement idéologique ?
Enfin, dans un tel contexte de gabegie financière, comment, il y a seulement quelques jours, osiez-encore justifier votre augmentation de 5% des impôts locaux à une personne qui vous déclarait payer plus de 300 euros d'impôt par mois ? D'un côté vous faites des dépenses inconsidérées comme pour cette cuisine centrale, de l'autre vous masquez aux Vénissians la vérité des chiffres sur les compensations de la baisse des dotations de l'Etat comme nous l'avons vu dans notre précédente intervention.
Faut-il vous rappeler qu'une ville comme Rillieux-la-Pape est en pleine dynamique de développement et d'amélioration de la qualité de vie, entre autre en termes de sécurité ce qui a un impact direct sur les conditions nécessaires au développement économique et au bien vivre. Pourtant, cette ville qui n'est pas épargnée par les baisses de dotation, réalise tout cela. Et cerise sur le gâteau, non seulement elle réussit là où vous échouez chaque jour un peu plus, mais elle le fait sans augmenter les impôts !
Quand cesserez-vous d'enfumer les Vénissians, et surtout quand prendrez-vous vos responsabilités face aux attentes réelles des Vénissians ?
Notre groupe votera contre ce rapport.

Aucun commentaire: