mardi 8 mai 2012

Veninov, la ténacité et le bon sens triomphent




Communiqué de Presse – 5 mai 2012
Veninov, la ténacité et le bon sens triomphent

Je tiens à saluer doublement cet évènement.

En premier lieu, je tiens à féliciter les ex-salariés pour leur ténacité. Une ténacité qui était bien sûr ancrée dans la volonté de sauver des emplois et un outil de travail, mais pas seulement, elle était également ancrée dans la rage, peut-être plus radicale encore, de maintenir en vie un métier, un savoir faire, qui leur tenaient à cœur et qui n’avaient aucune raison de disparaître de notre térritoire.
Chaque fois que j’ai rencontré les Veninov, j’ai ressenti cela très nettement dans nos échanges. Je suis convaincu que cela a compté pour beaucoup dans leur capacité à faire adhérer leurs différents interlocuteurs dans cette affaire.
En second lieu, je tiens à souligner le signal très positif de cette décision de bon sens. Veninov avait tout pour survivre et son arrêt définitif aurait été scandaleux. Il s’agit d’un signal d’espoir dans un climat pourtant lourd concernant notre industrie. Même faible, ce signal doit nourrir notre volonté de réindustrialiser notre pays.
Tous les acteurs qui ont contribué à cette victoire peuvent en être fiers et ce ne sont pas obligatoirement les plus vitupérants qui ont été les meilleurs vecteurs de cette réussite. Pour ce qui me concerne, mes récentes actions auprès du Ministère du travail n’ont pu être aussi efficaces que je l’aurais souhaité puisqu’avant tout la réponse était entre les mains du tribunal.
Christophe GIRARD

Aucun commentaire: